• +33 9 72 55 47 73
  • avenir@les-republicains.net

HISTOIRE

Naissance d’un mouvement Citoyen.

ANNEE 2000

Trois chefs d’entreprises se rencontrent et échangent sur les problèmes de la société française.

Michel MERCIER  ingénieur de la filière nucléaire.

Jean-Marie CHAUDET producteur et commercial dans la filière viticole.

Jean-Marc SALLABERRY ingénieur automaticien et technologue dans la recherche et développement.

Sa marque industrielle : CYBERNWEB

Ni de droite, ni de gauche, mais résolument progressistes, le fait de résoudre les problèmes avec les meilleures solutions est un objectif commun permanent.

Les visions sont très proches et les solutions à apporter aussi, avec un impératif commun : remettre la société civile au pouvoir pour lutter contre une technocratie envahissante qui mène le pays sur la voie du déclin, incapable de comprendre une mondialisation en pleine expansion.

Un autre impératif partagé, n’abandonner aucun Français en marge de la société.

L’idée d’un mouvement politique LES REPUBLICAINS est née.

Un seul problème subsiste, celui des moyens financiers conséquents nécessaires pour mener à bien un tel projet.

Jean-Marc SALLABERRY, toujours au fait des nouvelles technologies,  propose alors une stratégie de développement peu onéreuse et promise à un bel avenir : Internet.

Le groupe décide donc de tout miser sur Internet au niveau de la communication pour tisser des liens avec les Français et promouvoir l’image des REPUBLICAINS.

Une stratégie en deux temps : Développer un outil de communication performant avec les Français pour commencer et se développer sur le terrain ensuite.

Premier site internet

Enregistrement du premier nom de domaine : les-republicains.com et création du premier site : LES REPUBLICAINS hébergé chez un prestataire américain.

Création du think tank OBSERVATOIRE DE LA REPUBLIQUE et développement d’un deuxième site : ODR.

ANNEE 2001

MARQUE LES REPUBLICAINS

Le 15 Décembre 2001, dépôt de la marque LES REPUBLICAINS ( R ) par Michel MERCIER avec la classe 42 : mouvement politique.

Création du parti politique LES REPUBLICAINS.

Suite à de nombreux problèmes avec le prestataire, le site et le nom de domaine les-republicains.com sont abandonnés.

ANNEE 2002

Un nouveau nom de domaine est pris, les-republicains.net et le site est repositionné chez un nouvel hébergeur.

Apparition de nouveaux sites appelés BLOGS qui permettent d’échanger avec les internautes dans une communication à double sens.

ANNEES 2003 à 2005

Peu de moyens de développement et peu de trafic sur les sites.

Jean-Marc SALLABERRY qui a déjà anticipé l’évolution du NET au travers de son association EVOLUTIONWEB, continue de prendre en charge, personnellement, tout le développement internet des REPUBLICAINS.

Les Français ne sont pas assez nombreux sur internet et la vitesse de communication est trop faible pour développer une véritable communication.

L’ADSL ne décolle en France qu’à partir de 2005.

ANNEE 2006

Le Président Michel MERCIER développe le blog de l’U.G.D, dont il est le Président par l’intermédiaire de CANALBLOG avec des liens vers le site les-republicains.net.

L’U.G.D, Union Gaulliste pour la Démocratie, est un parti politique historique développé par les Gaullistes sociaux en 1971 : l’historique.

Michel MERCIER prend par ailleurs la Présidence de la Délégation Aquitaine du Club du Nouveau Siécle dont il est membre depuis sa création : CNS

ANNEE 2007

Grace aux échanges par emails, le mouvement compte plus de 1100 Français qui communiquent avec LES REPUBLICAINS.

ANNEE 2008

Création du blog de l’Observatoire de la République par le Président Michel MERCIER par l’intermédiaire du prestataire CANALBLOG avec des liens vers le site les-republicains.net, pour démultiplier la communication et communiquer avec les Français.

ANNEES 2009 à 2012

La multiplication des blogs porte ses fruits et les Français sont de plus en plus nombreux à communiquer avec LES REPUBLICAINS.

Plus de 20.000 Français se sont fait connaître au travers de leurs emails et de leurs échanges.

ANNEE 2013

Création d’une agence web, cybernweb.net, pour prendre en charge toute la stratégie de développement : L’AGENCE.

Changement de nom de domaine de la think tank Observatoire de la République, par odrweb.info : LE SITE.

Nouvelle orientation du site vers un blog pour échanger avec l’ensemble des Français.

Premier Journal internet

La mise en place d’un journal politique multi-sources offre une information non partisane à l’ensemble des Français.

Les REPUBLICAINS sont bien sûr mis en avant dans leurs analyses et leurs propositions.

ARCHIVE JOURNAL LES REPUBLICAINS

Des sondages sont mis en place pour demander leur avis aux Français sur des sujets d’actualité qui les intéressent.

Un suivi du classement des sites politiques par la société ALEXA, informe les Français sur la position des partis politiques sur le net dans la rubrique BUZZ.

Grâce au nombre croissant de Français connus par leurs emails (plus de 100.000), des campagnes de mailing sont organisées pour les inciter à suivre le journal.

ANNEE 2014

Le Président Michel MERCIER, édite son livre : Sortir la France de la voie du déclin.

Une analyse sans concession et de nombreuses propositions.

La formule du journal semble plaire aux internautes et le trafic explose.

Les sondages attirent plus de Français que prévu et les internautes qui nous suivent sont plus de 200.000 à la fin de l’année.

En octobre 2014, Michel MERCIER organise une réunion de concertation rassemblant les représentants de « la société civile » qui s’étaient créés spontanément en marge des instances représentatives : Entreprendre pour la France, les Bonnets Rouges, les Dupés, les Tondus, les Asphyxiés, Les Déplumés et les Poussins.

Cette réunion a permis de faire le point sur l’état du pays et a favorisé l’émergence de nouvelles idées pour reformer utilement la France.

Elle a surtout créé de nouveaux liens avec d’autres mouvements à travers le pays.

ANNEE 2015

Relance du mouvement politique à partir des nouveaux outils sur le net. 

Enregistrement nouveau nom de domaine les-republicains.info et création d’un site privé pour les adhérents : LE SITE ADHERENTS.

Deuxième organisation du Journal

Le site du journal, les-republicains.net, est relooké entièrement  pour l’intégrer au design des leaders du moment : LE NOUVEAU JOURNAL.

L’ancien journal est positionné comme une archive sur internet avec une nouvelle adresse : L’ANCIEN JOURNAL.

15 MAI 2015 : Le bureau national se réuni et déplace le siège social au 53, Rue Eugène Leroy 33660 St Seurin sur l’Isle avec effet au 18 Juin 2015.

L’information légale à la Préfecture de Libourne est effectuée.

AFFAIRE UMP

6 JUIN 2015 : Un courrier du Président, Michel MERCIER est donné en main propre à Nicolas SARKOZY par une relation proche, sur le litige de la marque : LES REPUBLICAINS.

15 JUIN 2015 : Un pouvoir est donné par le Président Michel MERCIER à Jean-Marc SALLABERRY pour résoudre le problème du litige sur la marque suite à l’absence de réponse de l’UMP.

10 Juillet 2015 : Première lettre en recommandé à Nicolas SARKOZY pour tenter de discuter du litige juridique sur le nom DES REPUBLICAINS vu l’absence totale de réaction de la part de l’UMP : LE COURRIER.

Depuis le départ, plusieurs articles ont été réalisés sur le site pour avertir les internautes que nous ne sommes pas l’UMP et éviter toute confusion.

Des centaines d’emails nous sont adressés par des militants de l’UMP, principalement pour se plaindre du mauvais fonctionnement du parti ou pour critiquer les décisions prises.

Les appels téléphoniques sont eux aussi très nombreux et démontrent que l’UMP ne répond pas au téléphone : Quelle est cette organisation qui refuse de parler aux Français et même à ses adhérents ?

La confusion semble totale pour une partie des militants au sein de l’UMP.

LE JOURNAL

Par contre, le journal est accessible à tous les Français sans aucune contrainte, et ils sont encouragés à participer au travers des sondages et des propositions.

Le trafic du site dépasse les 1000 visites par jour et devient visible chez le professionnel de notation de site : ALEXA ( société Californienne seule concurrente de GOOGLE dans ce domaine )

Création du site adapté à la téléphonie mobile, du site FACEBOOK, du site GOOGLE+ et de la chaine YOUTUBE pour des vidéos promotionnelles.

Le trafic de notre site continue d’augmenter régulièrement et reste le premier site politique français devant le Front National.

Les sondages effectués par LES REPUBLICAINS par l’intermédiaire d’un site spécialisé montrent des participations de plus de 20.000 internautes par sujet abordé.

Plus de 300.000 Français fidèles au journal, nous offrent leurs emails au travers de communications directes, du blog, des sondages…et nous permettent de démultiplier les campagnes de mailing.

ANNEE 2016

Le Président, Michel MERCIER lance le renouvellement de la marque LES REPUBLICAINS à l’INPI.

Récupération du nom de domaine les-republicains.com et création d’un site spécialisé sur la participation au mouvement  LES REPUBLICAINS : LA PARTICIPATION.

JUIN 2016 : Renouvellement de la marque par l’INPI : LA MARQUE

AFFAIRE UMP

Toujours aucune réponse de la part de l’UMP.

12 MARS 2016 : Deuxième lettre recommandée à Nicolas SARKOZY pour tenter de résoudre le litige juridique sur la marque LES REPUBLICAINS : LE COURRIER

Aucune réponse.

6 OCTOBRE 2016 : Nouvelle lettre recommandée à Laurent WAUQUIEZ, nouveau Président, pour tenter de résoudre le litige juridique sur la marque LES REPUBLICAINS : LE COURRIER

Aucune réponse.

PRIMAIRES DE LA DROITE

28 OCTOBRE 2016 : Première réponse de L’UMP au travers d’un courrier de Frédéric PECHENARD, responsable de la campagne de Nicolas SARKOZY : LE COURRIER

L’UMP semble ne pas comprendre l’importance et la puissance du NET en restant sur les vieux schémas et les vieilles stratégies : pas de réponse.

30 OCTOBRE 2016 : Réponse au courrier de Frédéric PECHENARD sur le litige avec une présentation de notre puissance sur le NET : LE COURRIER

Sans réponse de Frédéric PECHENARD, le bureau décide de soutenir François FILLON pour démontrer à l’UMP notre puissance sur le net.

Une campagne de mailing est lancée sur les 500.000 Français qui nous sont fidèles.

Premier tour des primaires, Nicolas SARKOZY est éliminé et François FILLON fait une entrée remarquée au deuxième tour.

Tous les sondages portés par les médias donnent Alain JUPPE vainqueur au deuxième tour.

23 NOVEMBRE 2016 : Courrier à Frédéric PECHENARD annonçant la victoire de François FILLON au deuxième tour à venir, contre tous les pronostics et les médias : LE COURRIER

Une nouvelle campagne de mailing est lancée sur les 500.000 Français qui nous sont fidèles.

Victoire éclatante de François FILLON contre tous les pronostics et des médias médusés qui ne comprennent pas ce qui s’est passé.

Il faudra bien que les médias télévisés comprennent un jour, la puissance du NET et que deux mouvements LES REPUBLICAINS existent.

LE JOURNAL

Poursuite du développement de bases de données ciblées pour emailing.

Plus de 500.000 Français nous suivent assidument dont de nombreux compatriotes vivant à l’étranger.

ANNEE 2017

AFFAIRE UMP

24 FEVRIER 2017 : Troisième lettre recommandée à Bernard ACCOYER, nouveau Président, pour tenter de résoudre le litige juridique sur la marque LES REPUBLICAINS : LE COURRIER.

LE MOUVEMENT

8 NOVEMBRE 2017 : Le Président, Michel MERCIER cède la marque LES REPUBLICAINS, dont il est détenteur, au mouvement : LE DOCUMENT

16 NOVEMBRE 2017 : Le bureau des REPUBLICAINS se réunie pour définir la future stratégie de développement du mouvement.

Il apparait que la première phase, le développement d’un outil de communication puissant, est arrivé à maturité.

Il est temps de commencer la deuxième phase : le développement sur le terrain.

Une élection est organisée pour modifier le bureau.

Michel MERCIER se retire de la Présidence et Jean-Marc SALLABERRY, occupant un poste d’élu local depuis 15 ans, prend le poste de Président pour faire évoluer le mouvement sur le terrain.

Michel MERCIER est élu vice-Président du mouvement.

LE JOURNAL

Le nombre de Français fidèles au journal ne cesse d’augmenter et passe la barre des 650.000 internautes.

ANNEE 2018

JUIN 2018 : Décès de Michel MERCIER.

Nous remercions notre compagnon pour toute son action citoyenne durant ces dernières années et nous continuerons de faire vivre sa mémoire au travers d’internet :

Le mouvement UGD

L’Observatoire de la République

Les REPUBLICAINS

Jean-Marc SALLABERRY prend la relève de Michel MERCIER à la tête de la Délégation de CNS Aquitaine, et soutien le Club du Nouveau Siècle en tant que Président des REPUBLICAINS.

Jean-Marie CHAUDET apporte son soutien financier au journal LES REPUBLICAINS.

Troisième organisation du Journal

AOUT 2018 : Le journal LES REPUBLICAINS est totalement relooké et réorganisé pour répondre au mieux aux attentes des internautes.

Le nombre de visites issu de la société externe ALEXA est directement affiché sur le site pour une totale transparence vis-à-vis des Français.

Depuis 2014, mise en place du premier journal, l’activité a dépassé les 70 millions de visites : mesure agréée par la société ALEXA.

Plus de 700.000 Français ont échangé avec le mouvement par email.

Compte tenu de plus de 2 millions de visites par mois, une structure publicitaire est mise en place sur l’ensemble du site.

Ces performances nous positionnent en leader incontesté des sites politiques français depuis 2014.

ANNEE 2019

FEVRIER 2019 : Création du journal “Le Gaullisme Aujourd’hui” comme interface de communication internet avec la Délégation Aquitaine du Club du Nouveau Siécle présidée par Jean-Marc SALLABERRY :

LE GAULLISME AUJOURD’HUI

Mise en place d’une régie politique au travers du site candidat.coach pour offrir aux futurs candidats, des sites internet personnalisés et adaptés aux différentes élections :

CANDIDAT.COACH

La régie politique boucle le développement d’un réseau numérique puissant, balayant l’ensemble de la communication d’un mouvement politique :

LES FRANCAIS

LES ADHERENTS

LES CANDIDATS

LES ELUS

Nous avons atteint notre premier objectif : créer une organisation Numérique, Décentralisée et Collaborative.